Initialement canut (tisserand de Lyon), Laurent Mourguet a exercé plusieurs métiers avant de devenir... arracheur de dents. Pour attirer l'attention du client, il se mit à utiliser un castelet dans lequel il jouait de petits spectacles de Polichinelle, mais il se rendit vite compte qu'il pouvait plus gagner d'argent ainsi qu'en s'immisçant entre les gencives de ses spectateurs.
Il acquit alors un castelet plus grand, et créa un nouveau personnage secondaire, Gnafron, puis un nouveau héros, Guignol.
Portail du Parc de la Tête d'Or annonçant le bicentenaire |
Guignol, esprit jeune, indépendant et bon vivant, est donc deux fois centenaire, et sa ville natale lui a naturellement souhaité bon anniversaire lors de divers événements et manifestations. Vous pouvez consulter chez les Amis de Lyon et de Guignol la liste complète des festivités, dont la pièce maîtresse aura été deux jours de spectacles produits dans le magnifique Parc de la Tête d'Or par des marionnettistes de toute la France.
Mme Moritz, guignoliste du Parc de la Tête d'Or à Lyon |
Le Progrès de Lyon du 31 mai 2008 énumère les marionnettistes prenant part à la fête :
Seront présents, des régionaux : la Compagnie Pavaly (Saint-Nizier-d'Azergues), les Gones à Mourguet (Brindas), Guignol de Lyon, Guignol un gone de Lyon, Les Compagnons de Guignol, Les Artoupan, le Théâtre de la Maison de Guignol et bien sûr le Véritable Guignol du Vieux Lyon et du Parc.Comme vous le voyez, les Petits Bouffons de Paris étaient naturellement présents !
Mais aussi des troupes françaises : Guignol du Jardin d'Acclimatation (Paris), Guignol Guérin (Bordeaux), les Marionnettes de Françoise et Jean-Paul Durand (27 - Bourth), Théâtre Guignol Anatole (Paris), Marionnettes du Parc Montsouris (Paris), Théâtre Chignolo (Le Puy-Sainte-Réparade)... Tous les guignols ne peuvent être de Lyon, il en faut bien que certains soient d'ailleurs...
Les guignol(iste)s |
A bientôt pour les 300 ans de Guignol !