Photographie du spectacle "Boliloc" |
Comme toujours, Philippe Genty marie la marionnette, la magie, la danse et le théâtre dans un magnifique spectacle surréaliste... mais autant "Ligne de Fuite" était de la poésie abstraite où les personnages étaient inexistants (dans une réponse aux questions du public après la représentation, les artistes avaient confié qu'il était déconcertant de n'être au fond que des marionnettes), autant ici chacun des trois personnages est clairement défini et reconnaissable, et acteur d'une véritable narration.
Photographie du spectacle "Boliloc" |
Comme chaque soir, Alice, ventriloque, débute son numéro de cabaret, mais tout à coup tout dérape, ses marionnettes ironiques et féroces la remettent en question, contestent leur état de pantin, revendiquent son identité, la soupçonnent d'avoir incendié la maison familiale... Grâce à l'illusion du théâtre noir, les marionnettes s'affranchissent, hybrides, mi-pantin, mi-comédien, entre monstruosité et grotesque.
Photographie du spectacle "Boliloc" |
Même si on reconnaît donc l'univers et le style de Philippe Genty (eux-mêmes rappelant irrésistiblement ceux de l'auteur de bande dessinée Fred), le spectacle est donc très différent de "Ligne de Fuite", et aussi beaucoup plus drôle, ce qui ne gâche rien.
"Boliloc" sera joué à Paris au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 29 juin.