lundi 6 octobre 2003

"Ligne de Fuite" (Philippe Genty, Chaillot)

La compagnie des Petits Bouffons de Paris a eu le plaisir d'assister à une représentation du spectacle de Philippe Genty, "Ligne de Fuite", au Théâtre National de Chaillot.

Photographie du spectacle "Ligne de Fuite"

Entre danse, spectacle de marionnettes, prestidigitation et théâtre abstrait et surréaliste, Philippe Genty nous embarque dans un univers qui évoque irrésistiblement celui de Fred, l'auteur de la bande dessinée "Philémon". Le spectacle est un enchantement poétique continuel, accessible aux enfants comme aux adultes, et sera joué du 4 au 31 octobre.

Je suis moi-même la compagnie Philippe Genty depuis ses origines dans la marionnette pure il y a bien longtemps, et je profite de ce billet pour vous inviter à découvrir ou redécouvrir le formidable numéro de music-hall ci-dessous, joué par la même compagnie. Cette vidéo a été publiée par la Jim Henson Company, Philippe Genty y est interviewé (malheureusement en Anglais) par Jim Henson lui-même (série "The World of Puppetry", 1985).


J'ai eu la chance de le voir joué lors d'un festival au début des années 80, j'avais alors à peu près quinze ans. Bonne vision, et surtout bon spectacle si vous allez voir "Ligne de Fuite" !