dimanche 16 mars 2008

Le Guignol Anatole dans le Boston Globe

De nombreux touristes se rendent au Théâtre Guignol Anatole, dont certains qui viennent d'au-delà de l'Atlantique... et certains qui sont journalistes et viennent faire du repérage !

Photographie Robert Garrett pour le Boston Globe

Ainsi, Robert Garrett, journaliste au Boston Globe, est retourné chez l'Oncle Sam enchanté de sa rencontre avec Guignol, et y a rédigé un article pédagogique (pour expliquer la nature de notre héros aux Américains) qui met en avant notre compagnie ainsi que le théâtre des Marionnettes du jardin du Luxembourg.

Voici une traduction des passages principaux de l'article :
[...] Qu'est-ce qui explique la longévité de ce fripon et sa prise sur l'imaginaire français? Une raison pourrait être que Guignol a ses racines dans l'énergie rebelle qui a suivi la Révolution Française.

Selon Pascal Pruvost, qui dirige un théâtre de Guignol en plein air dans le Parc des Buttes-Chaumont dans le 19ème arrondissement de Paris, Guignol est un esprit libre disposant d'un permis de commettre des sottises.
"Les adultes ont le pouvoir," dit Pruvost. "Guignol est amené à agir contre l'autorité. Il doit faire ce qui est interdit."
Avant la représentation, Pruvost sonne une cloche en bronze pour amener le public voir le spectacle. Le théâtre se remplit avec des enfants impatients, et de parents et de grands-parents. [...]
Les enfants près de moi se lèvent comme un seul homme, acclamant leur héros comme lors d'une reconstitution de la prise de la Bastille.

Pruvost s'inquiète que la personnalité tapageuse de Guignol ait été diluée au fil des ans. Avec un collègue qui l'aide dans son travail, Pruvost donne son meilleur pour redonner son authenticité à la marionnette. [...]
Vous pouvez lire le texte d'origine sur le site du Boston Globe.