Copyright "Les Petits Bouffons de Paris" |
Cette version du conte classique a manifestement plu au Parisien Edition 92 !
Le Parisien Edition 92 du 22 février 2000 |
Voici l'intégralité de l'article :
Tout le monde connaît Guignol, l'incontournable héros des enfants. Si vous avez le souvenir d'une marionnette un peu académique et gentillette, vous allez être surpris ! Parce que Guignol a pris un sacré coup de jeune... Et ce n'est pas pour nous déplaire. Tous les mercredi, samedi et dimanche, c'est un drôle de manège qui se déroule juste derrière le Cirque de Paris, dans le parc des Chanteraines.Merci au public de venir nombreux à Villeneuve-la-Garenne !
Que l'on ne s'y trompe pas : si le théâtre de marionnettes joliment habillé de bois et de tentures rouges laisse présager un spectacle dans la tradition, Guignol vous promet une véritable petite révolution ! Quand les irrésistibles Bouffons de Paris, alias Pascal Pruvost et Bernard Willeme, décident de dépoussiérer l'univers des marionnettes, croyez-le, ça déménage !
En ce moment, ils ont même été jusqu'à détourner "Le Petit Chaperon Rouge" pour vous en proposer une version qui aurait sans doute fait pâlir le pauvre Charles Perrault... A mourir de rire !
Dès les premières minutes, les enfants accrochent tout de suite aux personnages aussi comiques qu'inattendus qu'on leur présente, dans un torrent d'éclats de rire et de petits hurlements. Car si Guignol reste la vedette de ce spectacle résolument différent, il y a aussi Charlie, la grenouille rigolote et polissonne ou encore Toto, le clown acrobate délirant, présent à chaque représentation. Mais on se délecte aussi dans cette histoire d'un Petit Chaperon Rouge espiègle et insolent, d'un idiot de Loup qui a oublié son texte, ou encore d'une grand-mère branchée qui s'habille en drag-queen pour danser sur de la disco...
Les petits spectateurs s'en donnent à cœur joie, ravis d'être pris à partie à tout bout de champ. Mais les parents ne sont pas en reste ! Truffé de clins d'œil à l'actualité, le spectacle des Bouffons de Paris ne s'adresse pas qu'aux tout-petits. Qu'il s'agisse du Loup qui appelle Dominique Voynet à son secours parce qu'il ne veut pas être tué par les chasseurs, ou d'une grand-mère qui pirate les CD sur son graveur, chacun y trouve son compte. Et sans parler des nombreuses autres qualités de ce spectacle (notamment des costumes et décors à croquer) c'est bien là tout le talent de nos deux marionnettistes turbulents.