mercredi 14 mai 2008

Les Petits Bouffons dans Maison Française

Le magazine bimestriel de décoration Maison Française a consacré aux Petits Bouffons deux pages de son cahier intérieur sur Paris !

Maison Française, numéro de avril/mai 2008

Voici l'essentiel de l'article :
Dans le XXème arrondissement, derrière la vitrine grise d'une ancienne boutique se cache l'antre joyeux d'un marionnettiste rare, totalement dévolu à la cause de Guignol. Là, derrière son établi, Pascal Pruvost, une petite quarantaine énergique et capable de parler avec de multiples voix, termine le costume d'une mère Bigoudis, à la fois concierge bavarde et grand-mère protectrice. "Avec Bernard Willeme, mon associé, nous faisons tout à la main : les décors, les toiles peintes sur châssis, les gaines et les costumes de nos personnages. Nous adaptons les histoires et jouons les représentations." explique cet homme heureux qui a réalisé le rêve de sa vie : faire vivre Guignol.

"En 1999, j'ai repris la concession du Guignol du parc des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne et en 2003, j'ai racheté le castelet Guignol Anatole des Buttes-Chaumont, qui date de 1872." Depuis qu'il est gamin, il est fasciné par ce personnage libre aux yeux vifs et larges fossettes qui tape sur le gendarme et le pouvoir en défendant les faibles. "J'aime son côté farceur et espiègle. C'est mon arrière-grand-mère qui m'a fait découvrir le Guignol du Champs-de-Mars. J'y suis allé des dizaines de fois. Je voulais tout savoir : les histoires, les techniques de manipulation des marionnettes, les petits trucs. J'étais insatiable." se souvient-il avec passion.

Aujourd'hui, son sacerdoce est simple : "Je veux préserver Guignol, sa fraîcheur et ses émotions." Cet artiste fier et authentique qui a longtemps fait ses armes chez les particuliers en trimballant un castelet ambulant et des personnages faits maison, se régale à chaque représentation : "J'incarne le personnage tout en improvisant en fonction des réactions du public. Un bonheur terrible !"

D'autant qu'il possède, chevillé au corps, l'amour du patrimoine et le soucis de la transmission. Attaché à l'histoire de Guignol, il [...] connaît tout des péripéties de son double à tête de bois. "Guignol a été créé à Lyon en 1808 par Laurent Mourguet, un ancien canut devenu arracheur de dents. Il faisait de la satire sociale et politique en se dressant contre les injustices. Avant de monter à Paris, Guignol était vraiment corrosif. Mais dans la capitale, le pouvoir lui a interdit toute allusion religieuse ou politique directe", précise-t-il.

Du coup, à Paris, Guignol s'est trouvé un autre public : les enfants. Dans "Les aventures du chat Minouchet", "Le puits de la mère Bigoudis" ou "Le chat botté", Guignol sauve toutes les situations, toujours avec humour, ardeur et facétie. Sous les cris et les acclamations des marmots aux mirettes ébahies.
Merci à eux !