samedi 16 octobre 1999

Déplacement à Pont-Sainte-Maxence

A l'occasion d'un mois d'octobre consacré à la marionnette, nous avons répondu à l'invitation de la bibliothèque municipale de Pont-Sainte-Maxence.

Oise Hebdo du 13 octobre 1999

Voici l'essentiel de l'article de Oise Hebdo relatant l'événement :
"Guignooool ! Guignoooool !" Dans la salle comble, parfois debout sur leur siège, les enfants hurlent le nom du héros. Ils doivent aider Guignol à déjouer les plans de l'affreux père Lustucru qui veut attraper, et cuisiner Minouchet, le chat de la mère Bigoudis. Heureusement, grâce aux bambins, Minouchet est sauvé et le méchant arrêté.

Samedi dernier Guignol était la vedette du premier spectacle proposé par la bibliothèque municipale, qui consacre le mois d'octobre au monde de la marionnette. "Les Aventures du Chat Minouchet" étaient présentées par la Compagnie des Petits Bouffons de Paris : celle-ci travaille habituellement à Villeneuve-la-Garenne (92), dans le parc des Chanteraines.

Derrière les personnages de tissu et de bois, se cachent Pascal Pruvost et Bernard Willeme. Le premier s'occupe des marionnettes et des adaptations. Pascal Pruvost est tombé dans le Guignol quand il était petit. Il raconte : "J'allais en vacances à Paris, chez mon arrière-grand-mère. C'était un rituel d'aller au Guignol." Devenu rapidement un inconditionnel, il assiste au spectacle tous les jours, voire deux fois par jour. Et puis un jour, on lui offre des marionnettes, à trois ans. [...]

"Après j'ai commencé à présenter de petits spectacles, vers 14, 15 ans. Pour me faire de l'argent de poche", se souvient Pascal Pruvost. Et puis un jour le rêve se réalise : un théâtre de Guignol se libère à Villeneuve-la-Garenne, on lui propose de le reprendre et il saute sur l'occasion. [...]

L'artiste commente : "Ce qui me plaît, c'est de fabriquer les décors, les marionnettes. Nous faisons tout." Il aime aussi s'amuser avec le public. Car Guignol est un spectacle interactif qui fait participer les enfants. Ce qui plaît aussi aux parents : "Les gens recherchent le théâtre vivant pour les enfants."

Pascal Pruvost est un amoureux du personnage : "Il est représentatif d'une certaine mentalité française, des gens qui n'ont pas leur langue dans leur poche. Guignol, c'est une parodie de la vie quotidienne." [...]

La Compagnie des Petits Bouffons a créé une trentaine d'histoires, souvent adaptées de contes classiques et remis au goût du jour. Pour la plus grande joie des petits et des grands.
Nous sommes heureux d'aider un lieu de culture à mettre en avant les marionnettes !